La section du PTB Châtelet a organisé une récolte de vivres et de produits de première nécessité pendant plusieurs semaines. 500kg ont été récoltés et amenés ce vendredi à l'ASBL « Entraide Saint Vincent de Paul ».
Pendant tout cet hiver, les différents groupes de base du PTB se sont mobilisés pour la campagne « Un hiver solidaire », plus de 600 actions ont eu lieu dans tout le pays.
Le groupe de base du PTB Châtelet, qui s’était mobilisé aussi pendant cette période, a tenu à terminer sa dernière action avec un projet ambitieux. Ses membres ont réuni 500 kg de dons ! De la nourriture mais aussi des vêtements et des produis de première nécessité qui ont été offerts à l’ASBL « Entraide Saint Vincent de Paul » à Châtelet.
Cette association vient en aide chaque semaine à 700 personnes, notamment en donnant aux bénéficiaires des colis alimentaires. Précédemment, elle recevait des aides de la centrale, mais elle subit également des difficultés et il faut à présent trouver d’autres solutions pour pouvoir malgré tout venir en aide à celles et ceux qui en ont plus que jamais besoin.
Selon l’asbl, « ce semi-confinement a un impact plus important sur les personnes fragilisées, notamment en terme de fracture numérique. Les structures sociales ne sont plus accessibles comme c’était le cas avant le covid, tout le monde n’a pas accès à un ordinateur ou à internet.
Ces personnes sont de plus en plus isolées, le peu de contacts sociaux qu’ils avaient est réduit à néant. Ils avaient auparavant l’occasion de boire une tasse de café en venant chercher leurs colis alimentaires mais maintenant cela leur est interdit. Ceci entraîne, en plus de la précarité, une désocialisation. » L’association pointe du doigt l’augmentation des inégalités.
En effet, les inégalités étaient visibles avant cette crise, mais avec le covid elles se sont renforcées.
Le PTB Châtelet compte bien continuer à visibiliser les inégalités, et à lutter pour obtenir des mesures qui tiennent compte de la réalité des gens.