L'enjeu des élections dans le Hainaut : un élu PTB-Go! hennuyer ira-t-il au Parlement ?

Le dernier sondage de la campagne est le troisième sondage successif à placer le PTB-Go! au-dessus des 8 % d'intentions de vote en Wallonie.

Si la situation à Liège semble particulièrement favorable pour le parti de la gauche de gauche, la plus grande inconnue concerne le Hainaut : Marco Van Hees, tête de liste hennuyer pour l'élection fédérale, fera-t-il son entrée à la Chambre des représentants.

Ces sondages montrent qu'il y a clairement l'envie d'un peuple de gauche d'envoyer au parlement des élus qui seront à leurs côtés dans les combats sociaux. Les discours des partis traditionnels stigmatisant la montée du PTB-Go! et culpabilisant les électeurs qui ne voteraient pas pour eux ne marchent visiblement pas dans la population.

Mais la situation du Hainaut, où pas mal de formations politiques ont concentré leurs efforts, place le parti de la lutte contre l'austérité dans une situation spécifique. Chaque voix va y être nécessaire pour franchir le seuil de 5% (quelque 37 000 voix) dans cette province.

Le porte-parole national du PTB-Go! et tête de liste à Liège, Raoul Hedebouw, souligne l'enjeu hennuyer : « Je peux espérer avoir à mes côtés à la Chambre, Marco Van Hees, tête de liste et spécialiste fiscalité au service d'étude du PTB. » La fiscalité sera en effet une question fondamentale dans la question des politiques à mener après le 25 mai dans un contexte européen d'austérité, sachant que les quatre partis traditionnels ont voté le pacte budgétaire européen TSCG.

Pour les régionales, l'enjeu dans le Hainaut est d'envoyer un parlementaire à Namur. La configuration de la province fait que la plus grande probabilité concerne la circonscription de Charleroi, où Germain Mugemangango est tête de liste. Le président du PTB Hainaut pourrait donc faire son entrée au Parlement wallon. Mais là encore, chaque voix va compter. Suspens assuré dans la soirée du 25 mai.

Contacts :

Germain Mugemangango 0487 42 78 48

Marco Van Hees 0473 411 021