Pas touche à la ligne 132 Charleroi - Couvin

Une motion PTB au prochain conseil communal de Charleroi

Voici déjà plusieurs semaines que le nouveau plan de transport de la Sncb fait débat. Ce dernier sera d’application à partir de la mi-décembre avec des changements importants. "En effet" explique Sofie Merckx, conseillère communale PTB à la ville de Charleroi "les usagers de la ligne 132 ont pu constater avec stupeur que plusieurs trains matinaux et en soirée sont susceptibles d'être supprimés entre Charleroi et Couvin. Cette décision n'a aucun sens vu les problèmes d'engorgements de la N5 qui sont connus et archi connus".

Cette décision a provoqué pas mal de remous puisqu'un délégué CGSP Cheminots de Charleroi et un usager membre de Navetteurs.be ont lancé deux pétitions demandant le retrait de cette décision.

"Ils ont récolté plus de 2500 signatures" poursuit le docteur Sofie Merckx "et je trouve que la Ville de Charleroi devrait soutenir cette mobilisation citoyenne. C'est pourquoi je vais proposer qu'à la séance du conseil communal du 3 juin prochain, les conseillers communaux carolos se prononcent sur une motion demandant le maintien de l'offre actuelle de la ligne 132. Si on veut que Charleroi se développe comme métropole avec sa prochaine cité des métiers et un espace culturelle développé ( théâtre, Éden,...) pour citer ces deux exemples, on doit prévoir des possibilités d'accès en soirée et le matin. On ne peut pas oublier non plus les travailleurs à pauses qui ont l'usage de ces trains"

Il est vrai que plusieurs communes impactées par cette décision se sont déjà exprimées pour le retrait de cette décision mais pas encore la ville la plus importante concernée par le trajet Charleroi-Couvin.

Service presse - PTB Charleroi
Info: